Apprenons à nos enfants la programmation

L'avenir se conjugue à la programmation.

Il est primordial de nos jours d'être capable de programmer comme il l'est de maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
Des gens louables ont passé du temps pour nous faire profiter, en open source, de leur travail, fruit d'une longue réflexion.



Programmation :

Je voudrai d'abord parler de Scratch

Ce projet du MIT est maintenant mature et utilisé dans de très nombreux collèges et écoles pour former à la programmation par une approche graphique et ludique.

Il y a des centaines de tutoriels sur leur site et sur Youtube.
Le logiciel et les instructions de programme ont été traduits en pratiquement toutes les langues, ce qui le rend accessible dès l'apprentissage de la lecture !

Essayez la version en ligne ou télécharger la version hors ligne qui vous permet de travailler sans connexion.


Robotique :
Pour aller plus loin et interagir avec les objets, rien de mieux que la robotique, il se trouve qu'il existe maintenant des extensions de Scratch qui s'utilisent avec des robots.

Le plus abouti à mon sens est : mblock
http://www.mblock.cc/download
Il reprend la programmation graphique de Scratch et crée, automatiquement, du code Arduino que l'on peut afficher ou cacher. Ensuite, on peut flasher (programmer la mémoire flash d') un micro-contrôleur pour réaliser la tâche expérimentalement.
Cela offre des possibilités infinies que l'on voit se concrétiser de manière réaliste devant les yeux émerveillés des apprenants.
Le robot le moins cher qui est compatible est le makeblock mbot (75 USD ou 79 €). Il comporte plusieurs périphériques (capteurs) et 2 moteurs




Makeblock mbot et son environnement de programmation



On peut tout aussi bien le programmer en mblock (Scratch like) ou en Arduino (très proche du C) et on s'initie à la programmation temps réels, les interruptions, les capteurs, l'électronique, la conversion analogique numérique, la commande des moteurs et des transistors de puissance via la Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI ou PWM), les communications séries (UART, SPI,...), l'éthernet, l'USB, bus CAN,...






Electronique embarquée :
Pour les plus grands (formations universitaires par exemple), on peut aussi acheter des cartes de développement vraiment pas cher (5 cartes à 15 USD) permettant d'aller plus loin en concevant des projets embarqués et autonomes à base d'Arduino Nano (un successeur plus puissant que le Uno)
http://www.banggood.com/5Pcs-ATmega328P-Nano-V3-Controller-Board-For-Arduino-Improved-Version-p-951797.html

Arduino nano V3

Après, on peut aussi aller vers des systèmes professionnels à moindre coût comme les LaunchPad-XL de Texas Instruments, dont je conseille la famille C2000 pour le contrôle de moteurs et de processus industriels.
Texas Instruments ont compris ce qu'a réalisé l'Arduino dans la communauté et a calqué ce procédé en proposant des cartes de très faible coût mais très performante, puisqu'on est sur du 32 bits à virgule flottante (F28069M à 60 MHz, 25 USD), haute performance (F28377S à 200 MHz, 30 USD) ou du 32 bits à virgule fixe, entrée de gamme C2000 (F28027F à 17 USD).
http://www.ti.com/ww/en/launchpad/launchpads-c2000.html#tabs


Texas Instrument LaunchPad F28027F et F28069M

L'avantage est de pouvoir plugger (brancher) des "booster pack" l'équivalent des "shields" de l'Arduino, par dessus les LaunchPad, de manière à doter ces cartes de fonctionnalités avancées, tel que les onduleurs triphasés, le wifi, l'afficheur LCD...
Onduleur triphasé BOOSTXL-DRV8301 (10A nominal, 6 à 24V)
Permettant de piloter des moteurs synchrones BLDC ou MAS

Ces systèmes ont des environnements de programmation dédiés assez compliqués mais complets et professionnels tels que Code Composer Studio (gratuit uniquement pour ces cartes) et Matlab / Simulink - Embedded coder avec l'extension C2000.




Que vous soyez, élève, parents, étudiants ou enseignants-chercheurs, j'espère que ce petit tour d'horizon des technologies actuelles disponibles (12/11/2015) vous donnera envie d'aller vers la programmation puis la programmation embarqué.















Commentaires

  1. HGRFGUYJHYHUIYHIKHNJIHGVTGFVYG123456789UGYHJBNLIJKHNJHGBVGFHBVJHYHNBHGFHGVHFVVHJGKJIUYRRGHJUYFRFGHJUYTFCVBNJIUYTRDCVBNKIUYFVBN312345BGHGTR45678JUYHGFTYHYBHNIUJHJNJHJUHJKLJKLJLKHJ.//§/.?LK?./§£µ%M§/.?NBVCXW<WSZ1234567890&é"'(-è_çà)

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